Personnages clefs
Les Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix
Alfred de Limon Triest, président en fonction depuis 2012
Alfred de Limon Triest (1937), candidat en droit à la faculté St Louis et licencié en sciences politiques et diplomatiques de l'UCL, commandant d'aviation de réserve (UDA), fondateur en 1980 du bureau immobilier Codimo. Son intérêt pour l'art en général est marqué depuis toujours en tant qu'ancien directeur à la Ligue Esthétique belge, administrateur du Théâtre National, président des "Amis du Théâtre National", doyen-président de la Confrérie Notre-Dame de la Virga-Jesse à Hasselt. administrateur depuis 2002 des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, il en devient vice-président en 2007 puis président cinq ans plus tard. Ses objectifs et actions à la présidence des AHC consiste à : améliorer la gestion de l'association et sa situation financière ; élargir le recrutement de nouveaux membres ; dynamiser les activités par l'organisation de multiples excursions, d'un cycle de conférences, et surtout le développement qualitatif de petits et grands voyages d'exception en Europe, axés vers des expériences culturelles de haut niveau comportant la visite de sites prestigieux commentés par les guides les plus qualifiés ; mais aussi, spécialité très appréciée, la découverte, avec accueil exclusif, de demeures privées inédites ayant conservé leurs collections et décors historiques.
Sources :
État présent de la Noblesse du Royaume de Belgique, Bruxelles, 1965, p.146.
Comte Fernand Visart de Bocarmé, administrateur délégué
Le comte Ferdinand dit Fernand Visart de Bocarmé (1890 – 1976), vice-président du tribunal de première instance de Namur, sous-lieutenant auxiliaire d'infanterie, commandeur de l'Ordre de la Couronne avec palme et officier de l'Ordre de Léopold, est la cheville ouvrière pendant des décennies de l'association des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix à la fois dans l'organisation d'excursions et de voyages mais aussi dans l'achat de très nombreuses pièces de collection de natures diverses. Châtelain d'Émines, et descendant par sa mère des couteliers namurois Bequet, son attachement pour Namur était très grand.
Sources :
État présent de la Noblesse du Royaume de Belgique, Bruxelles, 1969, p.224.
Baron Robert Gendebien, président de 1935 à 1955
Le capitaine-commandant baron Robert Gendebien (1885 – 1954) appartenant à l'une des familles fondatrices du premier gouvernement belge en 1830 en tant que descendant d'Alexandre Gendebien, engagé volontaire de guerre le 3 août 1914 au 1er Régiment de Lanciers, est un héros de la Première Guerre mondiale, titulaire de nombreuses distinctions honorifiques. Docteur en droit de l'université de Louvain, Robert Gendebien occupe une fonction dirigeante au sein de la société Solvay, fleuron de l'industrie chimique, ayant épousé en 1920 Marthe van der Straeten, petite-fille d'Ernest Solvay. Peintre amateur, Robert Gendebien étudie l'Histoire de l'Art, et constitue une très belle collection de tableaux de maître anciens, flamands ou hollandais notamment. Il est par ailleurs amené à siéger au sein de la commission officielle des Beaux-Arts. Généalogiste passionné, il contribue avec beaucoup de science et d'intérêt aux différentes monographies consacrées aux personnages principaux de sa famille. Mécène, il est également membre fondateur et administrateur de l'association "Les Amis des Instituts Pasteur de Bruxelles". Il est par ailleurs châtelain de Faulx-les-Tombes.
Sources :
Hommage au capitaine-commandant honoraire baron Robert Gendebien, Anvers, 30 mars 1956 ; État présent de la Noblesse du Royaume de Belgique, Bruxelles, 1963, p.27 ; Paul-Henry Gendebien, Histoire d'une famille, les Gendebien au temps des révolutions et des guerres européennes, Neufchâteau, 2017, pp.238 – 248.
Baron Francis Delbeke, président de l'assemblée générale
Docteur en droit, docteur en histoire, avocat, banquier, littérateur et amateur d'art belge. Fils du baron Auguste Delbeke, ministre catholique de l'agriculture et des travaux publics sous Léopold II, et de Gabrielle Markelbach, Francis Delbeke (1888 – 1980) est administrateur de banque et de très nombreuses sociétés financières, mais son intérêt majeur est en fait l'art, siégeant dans plusieurs commissions muséales. Il possède une riche bibliothèque consacrée aux livres du 18e siècle, période de l'Histoire qui l'intéresse particulièrement au travers de la Révolution Française et du rôle des avocats et de la franc-maçonnerie. Il est l'auteur de différentes publications. Il exerce, à plusieurs reprises, et avec toute la compétence requise, la fonction de président de l'assemblée générale des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix. Son attachement à Namur vient du fait qu'il est propriétaire du "château des Dames", autrefois Chapitre Noble de Moustier, acquis à la Révolution Française par le notaire Jean-Louis Lalieu.
Sources :
État présent de la Noblesse du Royaume de Belgique, Bruxelles, 1962, p.19 ; Dictionnaire des Patrons de Belgique, 1996 ; P.-E. Detry, La famille Namuroise Detry, autrefois de Try. Cinq siècles d'histoire, Namur 2015, p.246.
John Nieuwenhuys, président de 1955 à 1978
Docteur en droit de l'UCL, John Nieuwenhuys est administrateur de différentes sociétés dont la manufacture belge de Gembloux (instruments de chirurgie et équipements médicaux), et de la compagnie d'assurances "La Belgique". Bourgmestre de Beuzet pendant plusieurs décennies et châtelain de Ferooz, il est très investi dans des œuvres de charité et est passionné de meubles et tableaux anciens, se consacrant par ailleurs à sa famille nombreuse de six enfants. président des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix en 1967.
Baron Éric de Mevius, président de 1978 à 2007
Le baron Éric de Mevius (1925 – 2007), administrateur de différentes sociétés, petit-fils de Gustave de Mevius (1834 – 1877), gouverneur de la Province de Namur, bien que séjournant dans le Brabant Wallon a toujours gardé avec Namur un grand lien affectif. Amateur d'art, parcourant les foires et les antiquaires, Éric de Mevius a largement contribué au rayonnement des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix dont il fut président pendant de nombreuses années, par l'organisation de voyages de grande qualité dans des propriétés privées qui suscitaient un large intérêt auprès des amateurs d'art. À son décès, son fils, le baron Frédéric de Mevius lui succède comme président de 2007 à 2012, avant de céder cette fonction en 2012 à Alfred de Limon Triest, président actuel.
Sources :
État présent de la Noblesse du Royaume de Belgique, Bruxelles, 1965, p.394.
Norbert Bastin, vice-président
Norbert Bastin (1936 – 2014) licencié en archéologie et histoire de l'art de l'UCL, est vice-président des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix et, durant plus de deux décennies, conservateur du Musée de Croix. président de l'Académie Royale d'Archéologie de Belgique et membre de la Commission Royale des Monuments des Sites et Fouilles de la Province de Namur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages scientifiques traitant de l'architecture civile de Namur, avec notamment des monographies sur les hôtels de Groesbeeck-de Croix, Kegeljan, de Gaiffier d'Hestroy, le palais provincial de Namur, ainsi que sur les châteaux de Franc-Waret, Spy et Roly. On lui doit par ailleurs une exposition au Musée de Croix et sa contribution au catalogue sur les cristalleries de Vonèche.