Conférences
Les Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix

Les Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix organisent annuellement un cycle de 4 conférences données dans l'auditorium des Moulins de Beez. Une conférence est également donnée lors de l'assemblée générale annuelle.

Conférence à l'auditorium des Moulins de Beez.
Conférence à l'auditorium des Moulins de Beez.

Programme 2019 – 2020

  • Madame Myriam Serck – Dewaide, Diplomée en Art et Archéologie de l'UCL, spécialiste mondiale en Sculptures anciennes, Ancienne Directrice générale de l'IRPA, Professeur et conférencière à La Cambre, à l'Institut du Patrimoine à Paris, membre du Conseil de l'ICOM : Temples et sculptures au Japon. Du 8e au 19e siècle.
  • Monsieur Michel Pierre, Historien d'Art, Auteur, Professeur et Ancien Directeur à l'Institut d'études Politiques de Paris, Ancien Directeur des affaires culturelles de la ville de Bordeaux, de la Saline Royale d'Arc-et-Senans, Conseiller culturel du Ministère Français des Affaires étrangères : Les Salines d'Arc et Senans et Claude-Nicolas Ledoux : le cénotaphe des Lumières.
  • Monsieur Hervé de la Verrie, Diplômé en Art, Expert-Conseil international du Marché de l'Art,ancien Directeur du département des Ventes de Céramiques et Verreries chez Christie's : La constitution passionnée et la transmission des grandes collections de Céramiques et leur destin sur le marché de l'art.
  • Monsieur Stéphane Demeter, Historien d'Art et Archéologue, auteur et Conférencier : L'Evolution de l'Architecture et de la Topographie Bruxelloise depuis le 16e siècle révélée par l'étude des œuvres graphiques et peintures anciennes. (Sauf report pour raisons sanitaires, le 27 avril 2020).
  • Le professeur-docteur Yves Louagie, grand spécialiste de Montaigne : Le pont sur l'Arno décrit par Montaigne dans le récit de son voyage correspond-il à celui peint par Léonardo da Vinci dans le paysage de la Joconde ? Enquête et conclusions. (Assemblée générale des Amis à l'Orangerie du château de Franc-Waret, 2019).

Programme 2018 – 2019

  • Madame Yvette Vanden Bemden, Professeur Émérite de l'Université de Namur, membre de l'Académie Royale de Belgique : De l'ancienne abbaye cistercienne de Herkenrode à la cathédrale de Lichfield. Un superbe ensemble de vitraux du XVIe siècle de l'ancienne Principauté de Liège.
  • Madame Sabine van Sprang, Conservatrice de la section peinture aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, Bruxelles : À la recherche de Théodore van Loon, peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles.
  • Monsieur Alain Richarme, Historien de l'Art, spécialiste des bronzes animaliers du 19e siècle : Les Bronzes animaliers du 19e siècle : Le siècle d'or.
  • Madame Sylvie Legrand-Rossi, Conservatrice du Musée Nissim de Camondo à Paris : Le Musée Nissim de Camondo, une demeure artistique du 18e siècle français, ses fondateurs et ses collections.
  • Monsieur Michel Pierre, historien, ancien directeur de l'Institut français de Florence : Le Mystère de Florence. (Assemblée générale des Amis à l'Orangerie du château de Franc-Waret, 2018).

Programme 2017 – 2018

  • Monsieur Joost Vander Auwera, Conservateur de la section Rubens des Musées Royaux des Beaux-Arts et Professeur invité à la VUB : Rubens et le corps humain. Introduction à un idéal mal compris.
  • Madame Thibaut-Pommerantz, spécialiste des papiers peints panoramiques des 18e et 19e siècles, Historienne de l'art, experte et antiquaire : La Vogue des papiers peints français à travers les âges et les pays.
  • Monsieur Dominique Augarde, Historien et Expert d'Art : Bronziers du Premier Empire, Thomire, Delafontaine et les autres identifications, dessins et réalisations.
  • Monsieur Marc Crunelle, architecte, docteur en psychologie de l'espace – ex-professeur de perceptions de l'espace architectural à la Faculté d'architecture de l'ULB : Phénomènes acoustiques des bâtiments anciens.
  • Monsieur Alexis Bordès, historien de l'Art et expert : Redécouverte d'un portraitiste célèbre sous l'Empire : Henri François Riesener (1767 – 1828), fils du célèbre ébéniste de Marie-Antoinette (Assemblée générale des Amis à l'Orangerie du château de Franc-Waret, 2017).